samedi 13 novembre 2010

Conclusion

La France est un pays qui a pour habitude de faire parler de lui. La France essuie souvent les critiques, les reproches et parfois elle est admirée et enviée. Elle possède une culture à part entière et une histoire tout aussi riche qu'unique. La langue française est également bien présente au niveau internationale, la France bénéficiant d'une Francophonie importante.La France a dans un temps était un des grands de ce monde, elle a dominé politiquement et économiquement avec ses pairs Européens jusqu'à la deuxième guerre mondiale après laquelle elle n'a plus jamais retrouvé sa place au sommet. Les seuls domaines où la France reste une pointure de nos jours sont la mode et la gastronomie. Les marques luxueuses Françaises sont connues partout à travers le monde, la plupart du temps réservées à une élite ce qui donne à la France cette image "chic" et "branchée", une France toujours à la pointe de la mode, avec un style sans égal et une réputation qui n'est plus à faire. Il ne faut pas non plus oublier que la France est le premier pays touristique au monde, Paris (avec ses monuments, ses lieux incontournables, ses œuvres d'art, ses restaurants chics...) et la Côte d'Azur (avec ses paysages de rêve et ses suites d'hôtels luxueuses) étant très prisés par les étrangers fascinés par un pays tel que la France. 



La France possède plusieurs facettes, avec ses adversaires et ses défenseurs. Elle a une image de prestige et de luxe qui est donc positive grâce à la mode, la gastronomie, son histoire, l'art, les monuments, une langue difficile mais souvent décrite comme l'une des plus belles du monde mais elle a également une image négative avec les différents clichés que subissent les Français, les grèves très présentes dans notre pays ne jouent pas en notre faveur car il y a une sorte de choc culturel : beaucoup de pays ne sont pas habitués à voir tant de grèves qui sont inexistantes en Allemagne par exemple, en découle alors une réputation de feignants, râleurs, éternels insatisfaits qu'on attribue aux français. Selon les étrangers les français sont également froids et distants (cela est  dû par exemple au  fait que les étrangers ont l'habitude de combler les "blancs" dans les lieux publics et de parler alors que cela est mal vu en France et qu'il est notamment apprécié de se taire dans des lieux publics comme l'ascenseur), on également victimes du cliché cigarette-vin-béret-baguette, les plus médisants allant jusqu'à dire que les français sont sales. Mais notre image négative n'est pas uniquement dû à des clichés, on la doit également à un comportement général de la communauté Française, à notre politique : où est le pays des droits de l'homme lorsque l'on expulse des migrants ou lorsque l'on interdit le port du voile ? Nombre d'étrangers ne comprennent pas ces décisions qui vont selon eux à l'encontre des principes et des valeurs admirées par beaucoup d'étrangers. 


Pour les français et les étrangers, l'image de la France s'est considérablement dégradée. La France serait-elle en train de perdre son image de prestige au profit d'une image nettement plus négative ? Elle doit en plus subir la concurrence de pays comme l'Italie pour ce qui est de la mode, de la gastronomie et du tourisme. Ne va-t-il rester de la France que cette image de pays en grève, de plus en plus renfermé sur lui même, sans aucun pouvoir politique et économique concret, cette image de démocratie en pleine chute ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire