La France, "ancien" pays colonisateur (la France possède toujours la Nouvelle-Calédonie ), est le carrefour économique, politique, et culturel d'un monde aujourd'hui en compétition.
Certains disent que nous avons les meilleurs produits du monde, que nous sommes le pays qui possède l'un des taux de productivité des plus rentables, que nous sommes le pays du luxe et de la gastronomie, que nous sommes… que nous sommes "beaux". Si nous pensons à tout cela, les français ont des raisons d'être ethnocentriques…
Cependant, en 2010, 71% des français pensent que l'image de la France s'est dégradée à l'étranger au cours des derniers mois. Seuls 2% pensent le contraire. Selon l'IFOP (Institut Français d'Opinion Publique ), ce résultat s'inscrit "à la suite des événements qui ont émaillé l'été et la rentrée" comme les déboires de l'équipe de France de football pendant la Coupe du monde. Toujours par rapport à l'IFOP, ce qui aurait fortement contribué à accentuer le sentiment de dégradation de l'image du pays, ce sont les démantèlements des camps de roms sur le territoire français ou la réforme des retraites qui peuvent montrer la France comme un pays "contestataire et difficile à réformer".
En 2007 le Laboratoire d'Anticipation Politique a mis en place un sondage de dimension européenne: "Votre image de la France s'est-elle améliorée depuis l'élection de Nicolas Sarkozy ?". Cette question, posée aux européens (dont 8% de français ) a été répondue par la négative à 91% !
Au niveau économique la France cherchait clairement à se "vendre" à l'international. La marque "France" n'est pas reconnue à sa juste valeur par les investisseurs étrangers. La France possède de grandes concentrations d'entreprises comme LVMH (Louis Vuitton . Moët Hennessy ) dont nous prendrons l'exemple dans la suite de notre dossier. Cette concentration regroupe les plus prestigieuses marques de maroquinerie de France et le plus grand "nom" de vins en France. Il devient le premier groupe de luxe au monde. La France et plus particulièrement Paris sont mondialement reconnus pour leur grande maîtrise en matière de mode et de haute couture : Dior, Chanel, Yves Saint Laurent…
Avec 12 millions de visiteurs étrangers par an, la première ville de France est la destination la plus prisée de la planète. De la table à la scène, en passant par l'hôtellerie et les galeries d'art, c'est ici que l'on innove.
Paris est considérée comme "la Capitale du Monde". Mais la capitale n'est pas le seul site prisé par les étrangers venant en France !
Avec tous ces avantages, les français aurait-ils des raisons d'être ethnocentriques ? En effet, les français sont souvent catalogués par différents clichés qui leur font une certaine réputation, la plupart du temps négative…
Problématique:
En quoi la France présente-t-elle une image de prestige ? ?
Plan:
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