samedi 13 novembre 2010

I. La France de moins en moins rayonnante ? a) Du 20ème siècle à nos jours...

A la fin du 19ème siècle, la France inaugure sa première exposition universelle : en 1855, le monde entier découvre la France dans toute sa splendeur ainsi que Paris et sa politique. Ces expositions universelles organisées dans différents pays représentaient la vitrine technologique et industrielle des pays d'accueil, témoignant du progrès au cours de la révolution industrielle. La première exposition ayant lieu en 1851 à Londres, la France montre donc son avancée technologique et industrielle par rapport au reste du monde.




Lors de l'exposition universelle de 1889 à Paris, Gustave Eiffel et la France ont l'occasion de dévoiler au monde ce qui fait aujourd'hui un symbole majeur de notre pays : la Tout Eiffel. Quelques années plus tard, Paris montre à nouveau son avancée technologique en exposant le premier métro du pays.




La France a prouvé sa puissance, mais elle veut toujours plus : elle veut être reconnue  comme un territoire de prestige, pas uniquement d'un point de vue industriel et économique mais aussi au niveau politique et stratégie.
A l'époque, une puissance mondiale se reconnaissait à son grand nombre de colonies dans plusieurs continents. Dans la première partie du 20ème siècle, la France possède déjà plusieurs colonies en Afrique et en Indochine. Ces colonies avaient pour rôle soit d'accueillir le "trop-plein" de population Française ( colonies de peuplement ), soit d'avoir en réserve de nouvelles matières premières et de nouveaux produits exotiques ( colonie d'exploitation ), elles pouvaient également être essentiellement sous le contrôle de la métropole ( on parlait alors de protectorat ).
Les affiches de campagne pour l'exposition coloniale de 1931 ont une fonction de désinformation : elles montrent les territoires colonisés comme des lieux idylliques et paradisiaques tout en précisant le contrôle permanent des français. Grâce à ces affiches, les français perçoivent la colonisation comme quelque chose de bénéfique pour leur pays mais aussi pour la culture des peuples colonisés.
L'empire colonial français a connu durant la période 1940-1945 de la seconde guerre mondiale, une situation évolutive et contrastée. Dès l'été 1940, des colonies et des territoires d'outre-mer commencent à se rallier à la France libre. Des réseaux de résistance se mettent également en place, notamment en Algérie française. 
Après la seconde guerre mondiale, les colonies réclament leur indépendance par l'intermédiaire de porte-paroles comme Gandhi par exemple. 
Toutes les colonies françaises finiront par obtenir leur indépendance grâce au processus de décolonisation.


Au 20ème siècle, l'accent est mis sur le charbon,l'électricité, les tracteurs, l'acier et le ciment. Le choix de ces priorités dénote l'état économique du pays. Le plan Marshall se révèle presque providentiel à ce niveau, puisque la France reçoit environ deux milliards et demi de dollars des Etats-Unis, ce qui lui permet de combler le "dollar-gap" et donc de ne pas répercuter le coût du plan sur la valeur du franc, lequel se déprécie déjà régulièrement en raison d'une inflation galopante : entre 1945 et 1948, les salaires nominaux triplent mais le pouvoir d'achat recule d'un tiers. La mise en route du plan est donc coûteuse, il faut aux français comme aux autres européens, assumer de longues et dures journées de travail pour ne toucher que de maigres paies.
Couplée à un contexte international tendu, la situation dégénère en de violentes grèves en octobre jusque novembre 1947. En France, en 1949, la hausse des salaires dépassent enfin celle des prix. Cette croissance est soutenue par la diffusion de nouvelles technologies, comme le transistor ou les matières plastiques, consécutives à l'augmentation de l'extraction du pétrole et à la hausse du pouvoir d'achat en 1973. C'est un "boom" économique. Cette période de 1945 à 1973 marque les "30 glorieuses", malheureusement suivies des "30 piteuses" à cause du premier choc pétrolier de 1974.



A la fin du 19ème siècle, un nouveau genre de spectacle, très prisé par les écrivains les plus connus de l'époque se développe grandement à Paris. La chanson et la danse sont réunies dans un genre nouveau : le cabaret. Ce lieu d'attraction et de réjouissance fut vite monté en haut de l'affiche de la capitale française.
Le cabaret eut un impact inter-temporel : de grands d'enseignes subsistent encore aujourd'hui comme : "le chat noir" ou "les folies bergères". Après la seconde guerre mondiale, le cabaret qui connut le plus grand succès français apparaît : il s'agît du "moulin rouge". Il fut rendu célèbre par son interprétation du "French Cancan" dont on vantait les mérites dans le monde entier. Ce cabaret fut aussi l'œuvre d'un film réalisé en 2001 par Baz Luhrmann.




Aujourd'hui, selon 71% des français, l'image de la France s'est dégradée à l'étranger. 
Pour eux, la politique de démantèlement des camps de "roms" et la réforme des retraites pourrait y avoir très fortement contribué (pour les américains, les révoltes dues à la réforme des retraites sont vues comme une guerre civile). Pour certains, le malaise viendrait du Président de la République : Nicolas Sarkozy. Le seul rayonnement français actuel pourrait être la culture et le patrimoine du pays.

http://www.20minutes.fr/article/598446/societe-l-image-de-la-france-s-est-degradee-a-l-etranger-selon-71-des-francais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire