Le terme de francophonie apparut pour la première fois en 1880. C’est le géographe français Onésime Reclus (1837-1916) qui l’a employé pour désigner les espaces géographiques où la langue française était parlée. Il s’agit de l'ouvrage France, Algérie et colonies. On entend aujourd’hui par francophonie l’ensemble des PEUPLES ou des groupes de locuteurs qui utilisent partiellement ou entièrement la langue française dans leur vie quotidienne ou leurs communications. Le terme Francophonie (avec une capitale initiale) désigne plutôt l’ensemble des GOUVERNEMENTS, pays ou instances officielles qui ont en commun l’usage du français dans leurs travaux ou leurs échanges. Donc, on parle de deux réalités différentes selon qu’on écrit francophonie (peuples ou locuteurs) ou Francophonie (gouvernements ou pays).
Grâce à son statut de langue officielle (ou Co-officielle) dans quelque 57
Etats répartis dans 29 pays, le français reste la deuxième langue du monde au plan de l’importance politique. Même si, à l'exemple de l'anglais, il n'est pas la langue maternelle de tous les citoyens dans la plupart des pays concernés, le français occupe des positions stratégiques privilégiées comme langue administrative, langue d'enseignement, langue de l'armée, langue de la justice, langue des médias, langue du commerce ou des affaires, etc. En principe, la notion de français langue maternelle ne s'applique qu'à ceux qui le parlent en France (82 %), au Canada (23,2 %), en Belgique (41 %), en Suisse (18,4 %) et dans la principauté de Monaco (58 %). Avec ces seuls pays, on ne compterait que 75 millions de francophones.
Le français est une langue d'enseignement de grande importance dans le monde. En fait, son enseignement aux non-francophones constitue une donnée fondamentale dans le concept de francophonie. Là où le français a acquis le statut de langue officielle, de langue Co-officielle ou de langue administrative, il est enseigné comme langue seconde; là où le français ne dispose d'aucun statut officiel, comme au États-Unis, en Colombie, au Royaume-Uni ou au Laos, il est enseigné comme langue étrangère. Précisons que, dans les pays où le français est l'unique langue officielle, il est enseigné à tous les élèves dès le primaire. En tant que langue seconde, il est principalement enseigné au primaire, parfois au secondaire.
Les membres de la Francophonie sont ceux qui font partie des sommets francophones. Le statut de membre de ce "club francophone" tient généralement du fait que le français est une langue officielle ou Co-officielle dans un pays ou une région.
En réalité, les membres de la Francophonie ne sont pas tous officiellement francophones. Depuis le Sommet tenu à l'île Maurice en 1993, des pays non francophones se sont joints à la Francophonie: la Guinée équatoriale (1989), la Roumanie, la Bulgarie, puis, en 1995, Saint-Thomas-et-Prince, la Guinée Bissau, ainsi que la Moldavie, etc. Aujourd'hui, la Pologne, l'Albanie et la Macédoine sont devenus membres de la Francophonie, mais l'Algérie ne participe toujours pas à cet ensemble.
Récemment, les pays maghrébins comme la Tunisie et l'Egypte par exemple, sont en pleine crise sociale. Effectivement,les gouvernements de Ben Ali et de Hosni Moubarak sont vivement critiqués par les peuples égyptien et tunisien qui désirent une réelle démocratie. On a put constater que les manifestants brandissaient des pancartes où était écrit une expression française plutôt familière: " dégage ". Cette volonté d'employer un mot français s'explique par le fait que la France est un pays démocratique et qui plus est, est le pays des Droits de l'Homme.
De plus, c'est en France que sont nées les révolutions qui font partie de l'histoire. Ces révolutions symbolisent le pouvoir et la détermination du peuple a s'imposer dans le domaine politique du pays.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Francophonie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire