samedi 13 novembre 2010

II. Les produits français, véhiculeurs d'une image prestigieuse de la France. a) La Gastronomie




C'est sa grande diversité qui caractérise la gastronomie française. En effet la cuisine française est considérée comme l'une des plus raffinées au monde. Les meilleurs chefs au monde sont des maîtres de cette cuisine française. Le savoir-faire français possède une influence majeure dans le monde de la gastronomie occidentale et les écoles de cuisine occidentale prennent pour base cette gastronomie réputée comme des plus élégantes.
La gastronomie française a une image de prestige et est souvent servie dans des restaurants aux prix les plus élevés. C'est une cuisine très raffinée qui est généralement perçue à l'étranger comme un luxe réservé à une élite. Cependant, on notera notamment que les français eux-mêmes ne préparent pas cette cuisine dans la vie de tous les jours.
La gastronomie française est l'un des attraits de la France qui attire le plus. La France a hérité d'une renommée mondiale grâce à des mets de choix servis de façon attrayante. Et récemment, elle a été ajoutée au patrimoine culturel de l'Unesco.
Pour la majorité des français, la cuisine est une forme de raffinement. Harpagon affirme : "qu'il ne faut pas vivre pour manger" mais les français considèrent que ce n'est pas vivre que de ne pas manger bien.




Certaines spécialités françaises jouissent d'une renommée internationale. C'est notamment le cas de la fondue et de la tomme, plats typiques des alpes savoyardes, des moules originaires de la Normandie, les crêpes de Bretagne, Marseille est mondialement connue pour sa bouillabaisse, Nice possède sa ratatouille, les fois-gras et les truffes bénéficient d'une réputation luxueuse, et on ne présente plus les célèbres escargots et cuisses de grenouilles.




Mais la France est également réputée dans le monde entier pour la qualité de ses vins. Mais le vin n'est pas qu'un simple produit agricole, c'est aussi une œuvre d'art. Chaque cru a sa personnalité; en France, il existe des codes pour le servir et pour le déguster. Le classement du prestige des vins s'effectue à plusieurs niveaux : les vins d'appellation d'origine contrôlée, les vins délimités de qualité supérieure et les vins de pays et de table sans indications de provenance...
On produit du vin un peu partout en France : les régions vinicoles qui produisent les crus les plus reconnus sont : Bordeaux pour les vins rouges, la Bourgogne pour les vins blancs et rouges...
Avec une production de 80 millions d'hectolitres par an de vin, la France occupe la première place dans le monde entier. Depuis 2000, les français boivent de moins en moins de vin mais restent néanmoins les plus gros consommateurs du monde. Cependant, la France est le deuxième plus gros pays exportateur mondial après l'Italie.




Grâce à sa grande production laitière, la France possède plusieurs variétés incomparables de fromages. Il existe plus de 350  sortes de fromages différents. Chaque région peut avoir ses spécialités fromagères... Certains, comme le roquefort, le camembert ou l'emmental, ont une renommée mondiale.
Depuis plusieurs décennies, la fabrication de fromage a sut passer du cadre familial au cadre industriel ; chaque année, la France produit plus de 1 200 000 tonnes de fromages par an : la plus grosse production de la Communauté européenne.
Grâce aux progrès technologiques de cette industrie par la recherche et l'innovation, elle assure aux consommateurs de fromages français les meilleures garanties d'hygiène et de qualité.
Depuis le 16 novembre 2010, la gastronomie française est rentrée au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui démontre l'importance de la gastronomie française dans le monde.
http://referaty-seminarky.cz/la-cuisine-et-gastronomie-franaise/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire