La France est souvent synonyme de luxe et la plupart des étrangers attribue à la France une vie luxueuse de par sa gastronomie, notamment les Américains, et de par les très grands couturiers Français ainsi que les grandes marques de vêtements pour les Asiatiques. De plus lorsque la valeur de l'euro augmente, pour les Américains il faut vraiment avoir les moyens pour séjourner en France.
L'hexagone est toujours associé à la mode et la haute couture et certains étrangers comme les Japonais et les Coréens par exemple adorent venir faire du shopping en France, en matière de mode la France est incontestablement une référence et même si chez les Américains on retrouve un peu moins cette adoration ce n'est pas pour autant qu'elle n'est pas présente. D'ailleurs les boutiques de vêtements « made in France » ne cessent de se développer, on peut notamment citer Louis Vuitton qui est, en quelques années, devenu le couturier étranger le plus connu aux États-Unis, sa réputation n'est plus à faire les femmes raffolent de ses créations. Louis Vuitton n'est pas seul sur le marché du luxe et de la mode, on retrouve également des pointes dans le domaine comme Cartier, Dior et Chanel qui sont des marques Françaises et qui contribuent à donner une image riche et « fashion ». En effet la majorité des magasins d'origine Française sont des marques de luxe et c'est ce qui donne à la France ce côté « luxe et mode ».
Cette image de la France a suscité l'intérêt de bien des chercheurs en marketing international ainsi que de cabinets d'études et le résultat est que les produits Français ont toujours été considérés par les consommateurs comme les plus chers, exclusifs et destinés à des classes sociales élevées. Malgré tout cette image varie selon les nationalités.
Par ailleurs les pays associés au luxe sont au nombre de trois : la France, les États-Unis et les Émirats Arabes. Et pour la Russie par exemple, c'est la France qui arrive largement en tête. Ainsi, la France a été choisie grâce à son image au niveau mondial et à sa présence dans le monde du luxe (notamment dans la haute couture) et les créateurs français sont non seulement nombreux mais ils bénéficient d'une reconnaissance mondiale. On peut dire que la France possède une véritable culture et un savoir-faire exceptionnel qui ont fait la gloire de ce pays dans le milieu du luxe et de la mode. A titre de comparaison, les États-Unis, quant à eux, sont considérés comme en retard au niveau de son développement créatif indispensable dans ce secteur tandis que les Émirats Arabes bénéficient d'une image de pays riches notamment en ressources naturelles très liées à l'argent. Dans ce pays on remarquera le nombre important de personnes disposant de revenus très élevés. L'Italie est souvent citée également parmi les pays du luxe et de la mode de par leur culture, le désir de paraître et des belles choses et aussi de par la renommée tout aussi importante que celle des créateurs Français.
A côté des stéréotypes tels que la baguette, le béret et la bouteille de vin, la France est aussi représentée par le luxe, la mode et la culture. Tout porte donc à croire que la France est considérée comme un pays du luxe. Au sein même de la France beaucoup pense notre pays est le pays du luxe et de la mode, ceci étant probablement en lien avec les notions d'ethnocentrisme et de chauvinisme, très présentes en France, ce qui est souvent reproché par les pays étrangers. Cette image peut donc changer en fonction du temps et notamment lorsqu'un étranger visite la France. Il a une image très précise de ce qu'il doit trouver, pour lui les femmes seront toutes habillées en haute couture, les hommes seront d'une élégance remarquable et fumeront beaucoup tandis que le pays sera forcément en crise profonde. Mais quand l'étranger revient de son séjour Français il prend conscience de la réalité des choses, comme quoi tous les Français ne sont pas habillés par Dior ou Chanel.
Elisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du Comité Colbert qui est une association crée en 1954 par Jean-Jacques Guerlain (aussi créateur de la célèbre marque) rassemblant de nos jours 75 maisons de luxe françaises désirant promouvoir en France et surtout à l'international une image et des valeurs précises du luxe, est une experte de l'histoire De l'art et du luxe et a dit que "Le luxe est une expression de notre culture, l’une de celle qui est la plus reconnue, la plus visible aussi, car elle est à la fois exceptionnelle et quotidienne -on peut porter une jolie bague tous les jours, boire dans un verre de cristal ... Le luxe se fonde sur le goût de l’excellence et du rare. On n’a pas attendu Christian Louboutin pour imaginer des semelles rouges à ses chaussures afin de les rendre uniques, Louis XIV déjà exigeait le rouge à ses semelles !"
Depuis 2005 il existe également un label "patrimoine vivant" et un certains nombre des entreprises du Comité ont reçu ce label ce qui montre que leur production n'est pas seulement économique mais également culturel et cette reconnaissance en devient alors importante puisque le luxe fait partie de la culture française, elle joue en grande partie sur l'image de la France et ces entreprises du monde du luxe représentent donc une partie du patrimoine de la France.Ce luxe français est unique, beaucoup pensent qu'aucun autre pays que la France possède autant de savoir-faire et de diversité dans l'excellence, c'est ce que l'on appelle "l'exception française". Il faut également savoir que l'industrie du luxe représente 80% des exportations des produits français.
sources : http://www.joyce.fr/mag/culture/d1360/x10392.html
http://www.comitecolbert.com
Campagne publicitaire pour "Parisienne" par Yves Saint Laurent. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire